Aux alentours du gîte de Sensouriou

Commencez par le Musée de la Chalosse à Montfort-en-Chalosse 


A 2 minutes, Montfort-en-Chalosse vous offre son somptueux panorama sur les coteaux de Chalosse, où vous trouverez tous les commerces. Fleurs et arbustes mettent en valeur les halles où se tient le marché le mercredi matin.

Une jolie promenade mène à la fontaine aux cent marches, vous permettra de découvrir une bambouseraie.

Au centre ville, le jardin de Payot est un jardin potager fort joli, dont la vocation altruiste mérite d'être soulignée.

Mais c'est par le Musée de la Chalosse qui sera votre porte d'entrée en Chalosse. Ce musée retrace la vie d'un domaine agricole et viticole du XIX siècle - chai et four à pain remémorant les techniques de l'époque... Une vraie découverte du Pays !


Votre pass découverte du Musée de la Chalosse !

Pour une réservation dans notre gîte, le Musée de la Chalosse, vous offre une entrée gratuite pour une payante !

La Chalosse, une réputation gourmande !


Fidèle à sa réputation gourmande, la Chalosse vous guide de ferme en ferme, de table en table, pour vous faire déguster les saveurs locales à prix doux :

  • canards,
  • bœuf de Chalosse,
  • assiettes de pays,
  • asperges,
  • kiwis,
  • pastis landais (une pâtisserie locale), ...

Au pied du gîte, vous pourrez faire votre marché aux légumes chez un de nos voisins...

 

Découvrez, en vidéo la recette du rôti de Chalosse en croûte !


A Nousse et ses alentours...


Nousse est un village vallonné situé à 500m du gîte. Vous y trouverez un terrain de tennis et des pistes de skate park.

A 8 min à l'est, vous découvrirez Mugron avec le lac de la Saucille et sa base de loisirs et à 5 mn le Moulin de Poyaller et son élevage de cerfs blancs.

Plus à l'est vous trouverez Saint-Sever entouré de fortifications qui lui donnent un charme fou. L'abbaye bénédictine avec ses 7 absides, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Toutefois, au détour des rues bien des surprises vous attendent : des maisons à colombages du XVII ème siècle, de nombreux hôtels particuliers...

Au sud à 15 min, la Maison de la Dame à Brassempouy et son archéoparc vous permettent de découvrir la préhistoire en Chalosse. Dans le même secteur à 5 min, le château et le plantarium de Gaujacq qui est une pure merveille. Construit en 1693 au sommet d'une colline, il offre une vue exceptionnelle de tous côtés les Pyrénées.

Préchacq-les-Bains : une station thermale pour me soigner


A 13mn au sud-ouest, l'établissement thermal de Préchacq-les-Bains, vous propose des soins en rhumatologie et voies respiratoires.

Vous pourrez visiter des sources chaudes à Préchacq, au Trou de Madame, un ancien lieu de cure . L'eau de cette source coule à 30°C, et on y vient encore pour le traitement des maladies de la peau.

A Gamarde-les-Bains, aux sources du Buccuron, une eau sulfureuse coule à 18°C. Ces eaux sont exploitées par un laboratoire dermatologique qui propose une gamme de dermocosmétiques certifié BIO  et 100% naturelle.

A 20 mn à l'ouest, la sous-préfecture de Dax, est également ville thermale. Vous retrouverez de nombreuses animations et tous les commerces. A côté, à Saint Paul lès Dax, vous pourrez vous balader autour du lac de Christus qui couvre onze hectares.

Pour rester en forme, à 25 min au sud, Hagetmau vous ouvre les portes de son centre sportif ultra moderne "La cité verte".


Pour découvrir les Landes Chalosse, passez à l'Office de Tourisme : www.chalosse.fr


Gîte de Sensouriou

Jean Claude et Gisèle ARRIBEHAUTE

1093 Route du Pouy

40380 NOUSSE

05 58 98 52 05

06 87 13 54 48

gisele.arribehaute@orange.fr